L'APPAMH, un modèle économique associatif unique en France
L’APPAMH est un distributeur de matériel médical pour le domicile qui exerce son activité sur l’ensemble du département de la Sarthe. C’est également une association loi 1901 à but non lucratif.
APPAMH signifie Association Pour le Prêt d’Appareillage aux Malades et Handicapés, un nom qui lui a été donné par la Caisse primaire d’assurance maladie de la Sarthe à l’origine de sa création en 1983.
L’association est pilotée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant des associations œuvrant auprès des personnes âgées ou en situation de handicap (Générations Mouvement, l’Association des infirmes moteurs et cérébraux, l’Association pour adultes et jeunes handicapés, le Groupe des aphasiques du Maine), et les sections de retraités de syndicats représentatifs (CFDT, CFE/CGC, CFTC, FO, U2P).
L’APPAMH est présidée depuis février 2022 par Monsieur Etienne JUSSAUME.
« C’est avec un grand plaisir que les administrateurs bénévoles oeuvrent à la solidarité et à l’aide aux personnes fragilisées par l’âge ou le handicap.
Retraité de la fonction publique territoriale et ancien sapeur-pompier volontaire, je poursuis mon engagement citoyen au service du bien commun en ma qualité de président de cette belle association créée il y a plus de 40 ans.
Une équipe dynamique de professionnels est à votre service, n’hésitez-pas à les solliciter. »
Nos objectifs statutaires
L’APPAMH est donc également une association à but non lucratif qui porte les valeurs de l’Assurance Maladie au travers de ses objectifs :
- Faciliter le retour ou le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie (âge, handicap) par la mise à disposition de matériels adaptés, gratuitement ou sans avance de frais pour les bénéficiaires
- Contribuer à la maîtrise des dépenses de santé
- Conseiller les particuliers sur les aménagements du domicile favorisant l’autonomie et sur tous les aspects du Bien vieillir via La Maison de Gaston, un pavillon témoin et un lieu d’animations gratuites pour les particuliers, qu’elle a créée et qu’elle finance.